Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mano a mano

LES COMPTEURS D'ILES

31 Août 2017, 13:07pm

Publié par mano a mano

 

Un film de Marie David
26'/ France 3 / Thalassa

 

L’Indonésie est le plus grand archipel au monde. Cet immense Etat n’a jamais connu le nombre exact de ses îles, et par là même ignore les limites précises de ses eaux territoriales.

 

En 2002, l’Indonésie et les Philippines, un de ses nombreux pays voisins, se sont disputés l’appartenance de deux îlots, Sipadan et Ligitan. Le conflit s’est réglé devant la cour de justice de la Haye qui a octroyé les îlots aux Philippines.

Cette dépossession a fait prendre conscience à l’Indonésie de l’importance de la délimitation de son territoire, pour gagner de surcroît, la suprématie qu’on lui autorise sur sa zone maritime.

 

Depuis 2005,  l’Indonésie s’est lancé dans un grand recensement de ses îles.. et elles sont nombreuses.. les premières estimations font état de 17 000 îles.

 

Le travail commence par une compilation des cartes existantes, puis les équipes de géographes se rendent « sur zone »  pour vérifier l’existence, la position, ainsi que la forme  de chaque île répertoriée.

Les mangroves et autres écueils entourés d’eau ne peuvent pas prétendre faire partie de la liste.

 

Identifier les îles indonésiennes, c’est aussi les nommer, officiellement. Pour cela, il faut confronter les indications fournies par les locaux et les voisins.

 

Ce grand recensement est loin d’être une anecdote.  A travers ce périple, c’est bien l’identité de l’Indonésie qui se façonne, une identité multiethnique et multiculturelle. Or, il y a autant d’îles que de pays en Indonésie disait un écrivain découvrant les diversités et les multiples facettes de l’archipel Indonésien.

 

Encore en proie à des conflits religieux et des revendications nationalistes, ce comptage d’îles apparaît indispensable à la cohésion du pays.