Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mano a mano

BAHAMAS : AUX PORTES DU PARADIS

31 Août 2017, 13:36pm

Publié par mano a mano

 

Un film de Frédéric Tonolli

52' / france 3 / Thalassa

 

Pour les dernières lettres à destination de Ragged Island, Bimini ou Staniel Cay c’est le mardi juste avant l’appareillage. Toute la nuit, les grues ont transbordé conteneurs, voitures, palettes de frigos, caisses de pièces détachées, cartons de bière. On tire les bâches, on attache quelques cochons, quelques chèvres au pied du mât de charge. Tout au long de Potter’s cay, le dock du port de Nassau réservé aux bateaux courrier on s’active. Tout le commerce de l’archipel transite par ces quais.

Du Sud des Etats-Unis, de la Floride jusqu’à Cuba, s’étendent les Bahamas. Un archipel de 700 îles, moins de 30 sont habitées, et 80% des 300 000 habitants sont noirs.

 

En trente ans, l’économie de l’archipel a basculé de la pêche, de la contre bande, de l’exploitation du sel, d’une petite agriculture vers le tourisme et l’off shore banking. Aujourd’hui les Mail boat représentent le dernier maillon entre les îles et la capitale et ce qu’ils transportent nous raconte le Verso de ces cartes postales que des millions de touristes envoient chaque année avec « leur amical souvenir du blue lagoon » et autres « baisers de paradise Island ».