Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mano a mano

LES DAUPHINS DE KIZIMKAZI

6 Septembre 2017, 08:00am

Publié par mano a mano

Un film d'Amélie Gonzalez
Collection : "Sauveteurs des mers"

 

12' / France 3 / Thalassa

 

Kizimkazi est un petit village situé sur les rives de la baie de Menai, au sud de Zanzibar, loin des hôtels touristiques de l’île. C’est dans les eaux de cette baie tranquille que  les dauphins viennent se reposer et se reproduire.

Dans quelques heures, des hordes de touristes, chaque année de plus en plus nombreux,  vont déferler sur la plage et s’embarquer sur les 50 bateaux à moteurs qui les attendent pour aller à la rencontre des dauphins. La baie de Kizimkazi en regorge et les « Watching Dolphin Tour » ont considérablement augmenté le niveau de vie des habitants du village.

C’est en 1992 qu’a commencé ce commerce. Des pêcheurs du village, pour quelques dollars, embarquaient les touristes sur leur bateau pour regarder les dauphins de près. A cette époque, cette activité se limitait à deux ou trois bateaux par jour. Un commerce qui en 15 ans, a changé la nature de la vie du village.

L’Institut des Sciences Marines de Zanzibar s’inquiète de ces pratiques et de l’effet néfaste que cela pourrait induire sur les dauphins

Des scientifiques ont remarqué un changement dans le  comportement des dauphins, il est devenu anormal, nerveux et agressif.

Le bruit des moteurs, les cris des touristes, le nombre croissant des plongeurs en sont  sans aucun doute la cause.
Des mesures tentent d’être mise en place pour protéger les mammifères mais l’appât du gain est le plus fort.