Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mano a mano

LA GRAND-MÈRE DES BUNAKEN

6 Septembre 2017, 08:00am

Publié par mano a mano

Un film de Marie David
Collection : "Sauveteurs des mers"
12' / France 3 / Thalassa

Originaire de hollande,  Christiane Muller décide à 55 ans de changer de vie. Cap sur l’Indonésie, la terre natale de son défunt mari et sur les  Bunaken  où la jeune retraitée épouse la cause de quelques écologistes et ouvre un hôtel club de plongée.

 

Situées dans la région nord de Sulawesi, l’archipel des Bunaken abrite  plus d’une centaine de clubs de plongées.

Cette afflux touristique a redonné un essor économique à la région.

 

Christiane Muller vit du tourisme, un tourisme qu’elle veut modéré, pour protéger un site extraordinaire.. le parc marin des Bunaken.

 

L’eau cristalline des Bunaken  permet de découvrir des fonds marins extraordinaires jusqu’à plus de 40 mètres…le sanctuaire  de quelque 2500 espèces de poissons et de dizaines de variétés de coraux.

Mais cette beauté sous marine est fragile et encore menacée.

 

On estime aujourd’hui que les récifs indonésiens ont été détruits à 80%. Il faudra des dizaines d’années pour que les coraux se régénèrent et que la faune viennent repeupler l’ensemble du parc.

Responsables, les pêches à la dynamite et au cyanure pratiquées pendants des années par les locaux.

 

Depuis 3 ans, chacun s’active à faire renaître le parc et à garantir sa sécurité et sa tranquillité… et chacun y trouve son compte

 

En protégeant le récif, les eaux sont redevenues suffisamment poissonneuses pour satisfaire les besoins alimentaires des locaux qui ont changé leurs techniques de pêche… et suffisamment belles pour faire venir les touristes.

 

Celle que tout le monde surnomme affectueusement aujourd’hui la grand mère de Bunaken a gagné son pari et la confiance de tous.

 

Les 890 KM2 du parc des Bunaken sont aujourd’hui également  la convoitise des touristes et des chercheurs qui  trouvent là un laboratoire extraordinaire pour mener des travaux sur la réhabilitation du corail.