Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mano a mano

LA DERNIERE PLONGEE

6 Septembre 2017, 10:00am

Publié par mano a mano

Un film d'Olivier Truc & Frédéric Vassort
52' / France 5

Grâce au pétrole et au gaz trouvés en mer du Nord à partir de la fin des années 1960, la Norvège est aujourd'hui l'un des pays les plus riches au monde, qui fournit un tiers du gaz français. Sans le travail très risqué de quelques centaines de plongeurs, norvégiens, français ou anglais, il n'y aurait pas eu de pétrole ou de gaz. Plusieurs dizaines d'entre eux trouveront la mort, beaucoup d'autres seront blessés. Dans le secteur norvégien, il fallait plonger plus profond que partout ailleurs dans le monde à cette époque. Mais si l'homme venait alors d'aller sur la Lune et d'en revenir, on découvrait tout juste les effets de la plongé profonde, hostile à cause de la pression énorme sur le corps, le cerveau ou les poumons. Beaucoup de rapports seront passés sous silence afin de ne pas ralentir la ruée vers le pétrole.
Longtemps après, une poignée d'anciens plongeurs, blessés physiquement et psychiquement, va se retourner sur cette période et demander des comptes à l'état norvégien. Une quête longue et douloureuse à la recherche de documents et d'anciens collègues souvent laissés à leur
sort. Après des années d'acharnement, ils ont obtenu beaucoup, une commission d'enquête, des compensations, mais toujours pas de responsables. Leur combat continue aujourd'hui.