Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mano a mano

COSTA RICA : LE TEMPS DES TORTUES

5 Septembre 2017, 14:16pm

Publié par mano a mano

 

Un film d'Alexandre Valenti
52' / France 5
26' / France 3 / Thalassa

Puerto Limòn au Costa Rica, une ville sortie de la jungle à la fin du XIX siècle. Une ville née du bon vouloir de Minor Cooper Keith, un riche New Yorkais. Il fonde en 1902 la United Fruit Company et s’accapare le monopole de la Banane.

Pour cela il fait venir des milliers d’ouvriers des îles anglophones voisines. Après l’effondrement de la United Fruit en 1949, Limon n’est plus qu’une ville où règne misère et désespoir.

Les habitants se tournent alors vers la mer et découvrent la  tortue marine. Deux espèces représentaient l'essentiel de ce marché. D'un côté, la tortue Carey : très prisée sur le marché américain et européen pour sa carapace, elle a aujourd'hui presque disparue. De l'autre côté, la Tortue Verte, elle capturée et appréciée pour sa viande et ses œufs.

Au fil des années, la pêche et le commerce assidus des tortues n'ont cessé de croître  sur Limon et sa côte.

 

A quelques kilomètres de Puerto Limon : Le village de Tortuguero. Sur cette côte, chaque année, entre juin et octobre, un cycle se répète inlassablement. Des milliers de tortues vertes viennent la nuit pondre leurs œufs sur les 20 kilomètres de plage.

Tortuguero est né dans les années 50 avec l'arrivée des réfugiés économiques abandonnés par la United Fruit. Les hommes fuyaient leur piètre condition.

La plupart étaient des chasseurs de tortues et ils trouvaient ici un lieu sur mesure pour leur survie.

En 1960, Archie Carr, un biologiste américain, arrive au village pour faire un travail de recherche sur les tortues marines. Ce qu'il découvre sur la plage de Tortuguero l'effraie. Des dizaines de tortues sont sacrifiées chaque jour et les nids sont saccagés. A ce rythme-là, Archie Carr pense qu'en quelques années Tortuguero, "le lieux des tortues", ne serait qu'un nom dépourvu de tout sens. 

Archie Carr décide de démarrer un vaste programme de recherche et crée le Centre de Conservation des Caraïbes  le CCC.

Pour ralentir le massacre, il implique les villageois dans son projet de conservation et leur paye un salaire.

Classé Parc National, Tortuguero, aujourd’hui, n’est plus un lieu où l’on chasse les tortues mais où on les protège. 

Un nouveau commerce se développe, celui de l’éco tourisme. Les 10 à 15 millions de dollars que laissent les touristes dans la région ont fait de Tortuguero un petit paradis écologique mais aussi économique qui a permis aux villageois de sortir de leur précarité.

La tortues verte a été déclarée espèce protégée par le gouvernement du Costa Rica en 2000 mais une loi ne suffit pas à balayer des habitudes, une culture et une denrée qui rapporte de l’argent.

Malgré l'interdiction, le marché noir n'a jamais cessé de fonctionner. Le braconnage et les trafics ne sont pas loin.