Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mano a mano

PEUPLE ROM

1 Septembre 2017, 16:45pm

Publié par mano a mano

 

Un film de Tania Rakhmanova

52' / Public Sénat

Le titre de ce film « Peuple Rom, ou la naissance d’une nation sans frontières »  en résume assez bien le propos. Loin des clichés, bien réels cependant,  sur les bidonvilles et les campements sauvages, les nouvelles migrations des Roms d’Europe de l’Est, devenus citoyens européens, posent de manière de plus en plus urgente la question de leur intégration et tout d’abord de leur statut à l’intérieur de L’Union Européenne.

 

Rom, une Nation sans Etat ! C’est l’hypothèse de départ de ce film qui va nous faire voyager, avec plusieurs personnalités romes, en Europe de l’est et en Europe occidentale avec des allers-retours à Bruxelles ou à Strasbourg, les actuelles capitales administratives romes, pour raconter la longue et difficile construction de ce qui pourrait être la première nation sans territoire national.

 

Les Roms  parviendront-ils à poser leur revendication de nationalité sur l’agenda européen ?  C’est la réponse  que ce film, dont le tournage s’étalera sur plusieurs mois, souhaite apporter. Un premier pas vers une Europe des peuples ? La question Rom semble aussi embarrassante que complexe et les obstacles sont nombreux.