Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mano a mano

LES PNEUS DE FORT LAUDERDALE

6 Septembre 2017, 08:01am

Publié par mano a mano

Un film de Marie David
collection : "Sauveteurs des mers"

12' / France 3 / Thalassa

1972, au large des côtes de la Floride, le projet de construction d’un récif artificiel à base de pneus fait l’unanimité : scientifiques, politiques donnent leur aval pour que deux millions de pneumatiques, usagés, gracieusement offerts par la firme américaines Goodyear soient jetés à seulement 2 km des côtes.

 

Le but, créer un habitat pour les poissons et un site de plongée alternatif pour les amoureux des récifs .

 

30 ans après, le résultat est accablant. Aucune faune sous marine ne s’est développé sur et dans les pneumatiques. La toxicité du caoutchouc et la trop grande mobilité de la gomme y sont sans doute pour quelque chose.

 

Cette pollution sous marine, qui s’étend pourtant sur quelques 35 hectares aurait pu rester, secrète, tapis au fond de l’eau.. et dans les mémoires de quelques uns comme une  intention louable qui aurait mal tourné.

 

Mais le passage régulier des ouragans qui chahute les pneumatiques a réveillé les consciences. Quand elles ne sont pas rejetées sur les plages au nez des touristes, les gommes viennent percuter les récifs naturels qui se développent…

 

L’état de Floride, épaulé par les plongeurs de l’armée américaines vient d’engager un vaste programme de nettoyage et de recyclage.

 

Un à un, les pneumatiques sont dégagés du sol ensablés avant d’être remontés à la surface pour être traités. L’opération est coûteuse : plus de 35 millions d’euros.. et devrait durer plusieurs années.