Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mano a mano

LES ENFANTS DE LA BALEINE : LIVRE 1 & LIVRE 2

6 Septembre 2017, 10:30am

Publié par mano a mano

 

Un film de Frédéric Tonolli
COLLECTION : "LES SEIGNEURS DE BEHRING"

2 X 52' / France 3

« C’est encore lundi en Alaska, et déjà mardi en Tchoukotka » nous dit la ligne (calendaire internationale) qui partage les jours et le globe dans le détroit de Béring. Occident là-bas, Orient ici, c’est donc de ce côté que se lève chaque nouveau jour du monde. Les Tchouktches en sont depuis toujours les gardiens, les premiers guetteurs du jour qui vient…

Depuis 1994 Frédéric Tonolli a effectué quatre voyages et a réalisé quatre films au pays des Tchoutches, les Lyvravet, les vrais hommes comme ils préfèrent se nommer.

A Ouélen, ici quelques centaines d’hommes de femmes et d’enfants tentent de survivre en préservant leur mode de vie traditionnel sur fond de pêche et  de chasse.

Le harpon est toujours jeté à mains nues, mais la viande, hier distribuée à l’ensemble de la communauté, est désormais vendue.

Du commerce et de l’argent en lieu et place de la solidarité. Le pacte de vie qui liait l’homme et la nature est en train de se rompre.

La voix originale du peuple tchouktche qui avait fait de cette alliance son économie et sa culture se brise. Le métronome est cassé.

De la débâcle du printemps, jusqu'à l’embâcle de l’automne, Frédéric Tonolli filme le quotidien emprisonné puis libéré des glaces des familles de Ouélen.

Parmi ces enfants de la Baleine : Andrei, un adolescent qui décide de fuir le lent suicide de sa communauté pour retrouver les racines, le courage, la solidarité et la dignité de son peuple.