Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mano a mano

LE GRAND MECHANT STRESS

1 Septembre 2017, 14:02pm

Publié par mano a mano

 

Un film d'Agnieszka Ziarek

52' / France 5

« Si le stress n’avait pas existé, nous serions encore dans les arbres », constate le docteur Marc Schowb, psychiatre et spécialiste du stress.

Chaque année, 500.000 français consultent pour des problèmes liés au stress. Et cela coûte cher, plus d’un million d’euros par an.

Il existe deux sortes de stress : le stress positif, c’est celui qui nous stimule dans notre vie quotidienne, qui nous fait avancer. Mais si les « facteurs stressants » ou « stimulis stresseurs » s’accumulent, on parle de stress négatif. Des maladies liées au stress, comme l’hypertension artérielle, les ulcères, les maladies cardio-vasculaires, peuvent alors apparaître.

Dans notre vie quotidienne, au travail, chacun de nous, chaque jour, est soumis à des facteurs stressants. En fonction de notre faculté d’adaptation, de notre passé, de notre caractère, nous pouvons gérer et maîtriser notre stress.

Mais certains événements, certaines catastrophes  dépassent parfois notre faculté à nous s’en sortir sans aide extérieure.

 

Après le 11 septembre, des dizaines de milliers de New-Yorkais, ont été profondément choqués par la catastrophe. On parle alors de syndrome de stress post traumatique aigu.