Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mano a mano

LE COMBAT DE SHEILA WATT CLOUTIER

6 Septembre 2017, 08:00am

Publié par mano a mano

Un film d'Agnieska Ziarek
Collection : "Sauveteurs des mers"

12' / France 3 / Thalassa

Près du cercle polaire, à 8 000 kms de la France, la presqu’île de Baffin, dans le Nunavut, est un  territoire du Grand nord canadien.

Les Inuits, la population aborigène, ont toujours su s’adapter à cet environnement hostile.

 

Josua et Natsyk ont neuf enfants. Comme tous les inuits, ils privilégient le mode de vie de leurs ancêtres. Et ce mode de vie, immuable, incontournable et nécessaire,  c’est la chasse et la pêche, même si la société de consommation  a également rattrapé les inuits dans cet endroit  du bout du monde : Nous ne savions pas que notre nourriture était contaminée, jusqu'à ce que les scientifiques nous en parlent.

 

Cette contamination est invisible. Elle porte un nom : ce sont les polluants organiques persistants, des produits chimiques industriels et nocifs, comme les pesticides, la DDT, les métaux lourds ou autres dioxines.

Ces contaminants sont rejetés dans l’environnement par les activités humaines depuis plusieurs dizaines d’années.

Transportés  par les courants marins,  ils remontent et stagnent dans l’Arctique. Ces substances chimiques persistent dans l’environnement et  contaminent la chaîne alimentaire. Les pops s’accumulent dans les organismes vivants. En première ligne, les mammifères marins.En bout de chaîne, l’être humain. Consommées régulièrement, ces denrées alimentaires produisent des effets toxiques sur l’homme.