Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mano a mano

LA MORT D’UN PEUPLE

6 Septembre 2017, 10:35am

Publié par mano a mano

 

 

Un film de Frédéric Tonolli
COLLECTION : "LES SEIGNEURS DE BEHRING"

 

110' / France 3

 

« La mort d’un peuple » raconte l’inexorable destinée d’Andreï, Tolia, Liouba, Palkovnik, Irina, Sergueï… C’est la Chronique d’une disparition programmée.

 

L’histoire commence aux confins de la Sibérie, dans cette Russie septentrionale où l’hiver est interminable. Sous le cercle polaire, c’est le détroit de Béring, où par temps clair, on voit les côtes américaines de l’Alaska.  A Ouélen, un petit village de 789 âmes, deux populations cohabitent : les Russes venus du temps de l’URSS pour occuper cette partie de la Tchoukotka et les Tchouktches, un peuple ancestral, qui vivent  de la baleine et des autres mammifères marins. Aujourd’hui, les Tchouktches, marqués par la colonisation russe et rattrapés par une modernité soudaine, perdent pied. Année après année, la mort ravage la communauté de ceux qui s’appelaient, eux-mêmes, les « vrais hommes ».

 

Pendant quatorze ans, Frédéric Tonolli est reparti régulièrement retrouver et filmer ce peuple.  Au fil des ans et de ses tournages un constat terrible s’impose : les Tchouktches n’ont plus leur place dans notre monde.

 

« La mort d’un  peuple » est le fruit de toutes ces années d’obstination et d’engagement. C’est le regard d’un homme, Frédéric Tonolli, sur un peuple qui disparaît.