Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mano a mano

INDONESIE, L’ARCHIPEL DES DEMONS

6 Septembre 2017, 10:05am

Publié par mano a mano

 

Un film de Baudouin Koenig

75' / Arte

De  Aceh à la Papouasie, de 1945 à 2010, ce documentaire fait le portrait l'Indonésie dans le miroir de la démocratie naissante et des démons qui la menacent: intolérance, terrorisme, corruption, exploitation sauvage des ressources naturelles, inégalités, négation du passé...

 

La plus grande démocratie musulmane du monde, la puissance émergeante membre du G20 se cherche entre les principes d'unité, d'égalité et de justice sociale qui ont fondés l'ancienne colonie hollandaise, l'héritage de 33 ans de dictature sanglante et corrompue du Général Suharto et l'influence des partis religieux qui voudraient faire du pays la plus grande république islamique du monde.

Ce film est un voyage sur les lignes de fractures qui traversent l'archipel, au sens propre et figuré, à la rencontre des hommes et des femmes qui interrogent l'avenir de l'Indonésie dans toutes ses contradictions: étudiants, paysans, poètes, artistes, banquiers, journalistes, militants  mais aussi les juges de la charia, la loi islamique et Abu Bakr Bashir, le Ben Laden Indonésien.

 

Le recensement de la quatrième population du monde, 230 millions d'habitants, 100 ethnies sur un archipel de 17000 îles, est la toile de fond  du film. "J'espère que le gouvernement se rendra compte des énormes disparités qui mettent en danger la stabilité du pays" nous disent les jeunes enquêteurs.

 

La plus grande démocratie musulmane est en marche, mais lorsque je suis arrêté et expulsé de Papouasie pour avoir filmé une manifestation indépendantiste, je vais en mesurer les limites.