Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mano a mano

EXPO, LA LUTTE CONTRE L’EXTREME DROITE EUROPÉENNE

1 Septembre 2017, 16:26pm

Publié par mano a mano

Un film d'Olivier Truc & Frédéric Vassort
12' / Arte

Suède, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Grèce, France, Hongrie…d’élections en élections, l’extrême-droite prospère à travers l’Europe et change de visage. Hier antisémite, aujourd’hui islamophobe et toujours nationaliste, elle devient toujours plus complexe dénonçant le complot multiculturel. Depuis près de vingt ans, « Expo » un magazine suédois explore les nouveaux visages de cette extrême-droite que l’on croyait enfermée dans une nostalgie proche du nazisme.

 

Expo a été créé par Stieg Larsson. L’auteur des polars Millenium, vendus à 70 millions d’exemplaires dans le monde était d’abord  un journaliste spécialisé dans l’extrême-droite. Stieg Laarson est décédé en 2004. Son œuvre littéraire, ses engagements citoyens demeurent. Nous l’entendrons dans une interview-document réalisée avec lui en 2000, époque qui avait connu une vague de violence néonazie.

 

Dans les pas des reporters d’Expo, nous suivons cette extrême-droite en Suède, au Danemark lors de la première manifestation européenne du mouvement « Counterjihad », en Norvège lors du procès Breivik… En Bosnie, nous plongerons dans les racines de ce Counterjihad qui fédère la nouvelle extrême droite européenne. Nous suivrons également les formateurs d’Expo dans leurs actions de préventions auprès des jeunes générations.