Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mano a mano

LES MAGICIENS DE KATPULI

31 Août 2017, 16:48pm

Publié par mano a mano

 

Un film de Sylvie Cottrant

12' / France 3 / Faut Pas Rêver

 

Un enfant disparaît dans un panier, un autre s'élève dans les airs. Syed fait des miracles. C'est comme ça qu'il gagne sa vie. Enfin qu'il essaie. Syed se joue des lois de la nature mais il doit faire avec celles des hommes. Autrefois, les magiciens jouaient à la cour des maharadjas. C'était la gloire. Aujourd'hui, ils sont chassés par la police comme des mendiants.  En Inde, c'est le lot de tous les artistes des rues. Certains refusent de capituler. Ils se serrent les coudes et se regroupent pour vivre ensemble dans des bidonvilles de saltimbanques. Comme les 4000 artistes
de Katpuly Colony au sud de New-Delhi. Les artistes ont bâti des écoles, un dispensaire et ils ont ouvert des points d'eau dans le bidonville.
Les professeurs et les médecins sont payés par le Kalakar Trust, une association qui se bat pour la réhabilitation des arts de la rue.
Le matin, les enfants suivent des cours classiques. L'après midi ils apprennent l'art des marionnettes, du jonglage, de la danse. Ce sont les parents qui enseignent leur art aux enfants. Tout est fait pour que les enfants puissent perpétuer la tradition. Grâce à l'aide du Kalakar Trust, les contrats commencent à arriver Les artistes jouent dans les comités d'entreprises, pendants les fêtes, les cérémonies... On va aussi construire une salle de spectacle dans le bidonville. Syed va y jouer des tours. Et il en a plein son sac.