Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mano a mano

CHYPRE, L’ILE DE LA DECHIRURE

31 Août 2017, 15:55pm

Publié par mano a mano

 

Un film d' Agnieszka Ziarek & Frédéric Vassort

26 ' / France 3 / Thalassa

C’était l'île d'Aphrodite. C’est aujourd’hui l’île de la déchirure. Au cœur de la Méditerranée, Chypre est double. Au sud, c’est la Grèce, au Nord c’est la Turquie. Et au milieu coule une ligne verte, longue de 180 km, une frontière qui matérialise le déchirement de l’île.

En 1974 les  troupes turques envahissent ce caillou planté au cœur de la Méditerranée. Les Turcs y expulsent vers le sud les habitants grecs, et colonisent la partie nord. Mais personne, sauf la Turquie, ne reconnaît ce pays volé. Chypre nord est un pays qui n’existe pas, un pays fantôme aujourd’hui voisin de l’Europe.

Depuis 2 ans, de timides avancées ont vu le jour, et la ligne verte s’est ouverte en 3 endroits.  Pour la première fois, Nicoletta et Chris qui vivent dans le sud à Limassol depuis la colonisation des turcs, vont pouvoir revenir dans leur ville natale, Famagouste. Ce port  du Nord autrefois prospère est réduit aux simples échanges avec la Turquie, et son  quartier grec est maintenant une cité dévastée, une zone militaire interdite d’accès.  Seule la plage offrira ses souvenirs à ces grecs qui ont été expulsés de leur maison. 

Cette ouverture est néanmoins un tournant dans l’histoire de l’île. Si le tourisme est une véritable industrie dans le Sud, le Nord est resté intact, offrant aux appétits des promoteurs  des kilomètres  de rivages et de plages sauvages. Un paradis  en sursis. Les Anglais, amoureux de leur ancienne colonie, viennent y acheter des terrains dont le statut juridique est plus que douteux. Des investisseurs bâtissent des résidences les pieds dans l’eau, et personne aujourd’hui ne peut prédire quel sort sera réservé à cette île.