Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mano a mano

LA LISTE DE VARIAN FRY

6 Septembre 2017, 11:10am

Publié par mano a mano

 

Un film de Hélène Chevereau et Clément Désiret
52' / France 3

Marc Chagall, André Breton, Max Ernst et tant d'autres…

Entre 1940 et 1941, un journaliste américain a protégé les plus grands noms de la culture européenne pourchassé pars les nazis.
Un an de course contre la montre.
Il devait évacuer 200 personnes, il en a sauvé 1800.

Sans lui, combien d'œuvres n'auraient-elles jamais vu le jour ?

Mais, aujourd'hui, qui se souvient de Varian Fry ?

« J’ai vécu une aventure, dont je n’avais jamais rêvé. J’ai suscité et découvert en moi des ressources immenses d’imagination et de courage, que jamais auparavant, je n’aurai cru posséder. 

Je me suis battu contre des enjeux énormes,  je crois que je pourrai toujours en être fier. »